Connect with us

Equipement du motard

Le GPS pour moto : des modèles adaptés aux 2 roues

Published

on

gps pour moto

Si vous êtes passionné de moto, vous allez forcément vous intéresser aux accessoires conçus pour s’adapter aux deux roues. Parmi eux, il y en a un qui est à découvrir et dont il faut tirer le maximum d’informations avant d’en choisir un. Il s’agit du GPS pour moto. C’est un appareil particulièrement utile, surtout si vous passez beaucoup de temps sur la route, que vous voyagez beaucoup ou que vous roulez simplement pour vous déplacer en ville. Nous allons vous présenter les avantages que propose cet équipement pour moto, et ensuite vous indiquer les critères à prendre en compte pour le choisir et si vous souhaitez vous équiper, nous vous conseillons la sélection de GPS pour moto du spécialiste Gpstopo.fr.

Un GPS moto, pour quoi faire ?

Aujourd’hui, tout le monde possède un GPS en poche (avec les smartphones) ou dans sa voiture. Cet appareil de géolocalisation et de communication est devenu incontournable. Toutefois, si vous roulez à deux roues, vous aurez besoin d’un appareil GPS adapté. Le GPS pour moto présente de nombreux avantages qui valent le coup de tenter l’aventure :

  • La résistance

Lorsque vous roulez à moto, vous êtes plus exposé que lorsque vous êtes dans une voiture, bien à l’abri, entouré d’une carrosserie solide. Tout comme vous, les accessoires de l’engin aussi sont exposés. Le GPS sera confronté à de nombreuses secousses. Il est donc tout à fait naturel que les concepteurs aient eu la bonne idée d’en faire un appareil robuste et très résistant, capable d’encaisser les chocs multiples sans que ces derniers puissent altérer son fonctionnement et la précision de ses mesures.

  • La tolérance aux intempéries

Vous l’aurez compris, si le GPS pour moto doit se fixer au tableau de bord, il sera forcément exposé aux intempéries et au soleil. Nous avons que le rayonnement solaire peut facilement altérer le fonctionnement des appareils électroniques. Le GPS moto est conçu pour résister à ces rayons UV. La pluie et les intempéries ne sont pas non plus un danger pour ce type de GPS, car ce sont généralement des appareils « water resist » qui peuvent supporter la pluie et la neige entre autres.

  • L’adaptabilité

Il y a des particularités dans la conduite de véhicule à deux roues. Quand vous roulez à moto, vous êtes sûrement protégé par votre tenue qui doit être adaptée, mais aussi par votre casque. Avec tout cela vous serez quand même capable de voir clairement sur l’écran du GPS et de manipuler l’appareil. Ce type de GPS est généralement équipé d’écran tactile ayant un rétroéclairage assez intense.

  • Les options multiples

Pour ce point, il sera surtout question de vous fier à vos préférences et vos besoins. Les GPS pour moto sont conçus avec des options différentes selon les modèles pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Cartographie, écrans tactiles de tailles diverses, rétroéclairage, etc. tout est disponible, vous aurez l’embarras du choix.

Comment choisir un GPS pour moto ?

Si vous voulez vous lancer dans l’utilisation d’un GPS pour moto, il y a des critères que vous devrez prendre en compte pour évaluer les différents modèles que vous verrez, en vue d’en choisir un :

  • la cartographie

Pour ce critère, bien sûr tout va dépendre de l’utilisation que vous faites du GPS, et surtout de l’ampleur de vos trajets. Si vous faites de grands voyages à travers tout un continent, il serait plus avisé d’opter pour un GPS avec une cartographie plus large. Il y a des modèles qui ont une cartographie couvrant plus de 45 pays à travers le continent.

  • la qualité de l’écran

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le GPS pour moto est conçu avec un écran tactile assez large et bien éclairé. Il existe aussi des différences sur ce point, d’un modèle à un autre. Vous pouvez opter pour un écran avec une luminosité constamment élevée, ou choisir un modèle doté d’un écran à rétroéclairage modulable. Vous avez aussi le choix pour la taille de l’écran 4,3 pouces, 5 pouces, etc. Choisissez ce qui convient le mieux à votre vision et à vos conditions de conduite.

  • le plan de parcours

L’une des options les plus utiles d’un GPS est le plan de parcours. La cartographie et la géolocalisation, combinées à la suggestion d’itinéraires. En pleine route, sur votre moto, il vous faudra décider rapidement quel chemin prendre, et ce serait très pratique de compter sur un GPS fiable qui vous aidera à choisir les bons virages et à éviter les routes cahoteuses.

Vous savez maintenant ce que c’est que le GPS pour moto et comment le choisir. Gardez à l’esprit les critères énumérés pour choisir le vôtre.